Colloque Santé globale et nouveaux flux de risques. Impacts des changements climatiques et anthropiques

Colloque Santé globale et nouveaux flux de risques

Colloque Santé globale et nouveaux flux de risques. Impacts des changements climatiques et anthropiques

14 décembre 2020

Webinaire

L’ambition du colloque est d’aborder les enjeux de santé liés aux flux de risques générés par les changements climatiques et anthropiques en décloisonnant les approches disciplinaires. De grands témoins interviendront sur le climat, les conséquences des changements globaux et l’urgence de trouver des modalités d’action.

De la santé des uns dépend la santé des autres. Qui sont les uns, qui sont les autres, quels flux d’interactions et de conséquences les lient ? A la chaine alimentaire qui positionne les espèces vivantes les unes par rapport aux autres se superpose une chaine sanitaire qui brasse de nouveaux risques associés aux changements globaux dus aux pressions environnementales et anthropiques.

Les organismes vivants sont soumis à des risques et pressions multiples auxquels ils font face selon leurs capacités d’adaptation et leur vulnérabilité. Les crises sanitaires récentes, comme par exemple l’expansion mondiale de la grippe aviaire depuis 2003, les maladies à prion, les épidémies de coronavirus (SRAS, MERS-CoV, Covid-19) et Chikungunia, mais aussi l'accroissement du taux de cancer, d’obésité et d’infertilité, ont illustré la nécessité d’une coordination intersectorielle. Comment identifier des moyens de lutte et de prévention, sans adopter une approche intégrative homme-animal-plante-écosystèmes ? Les enjeux sont directement connectés à ceux de durabilité des systèmes agri-alimentaires qui, dans un contexte de transition agro-écologique, doivent nourrir la planète en produisant des aliments sains pour le consommateur et à empreinte environnementale limitée.

L’ambition du colloque est d’aborder les enjeux de santé liés aux flux de risques générés par les changements climatiques et anthropiques en décloisonnant les approches disciplinaires.

De grands témoins interviendront sur le climat, les conséquences des changements globaux et l’urgence de trouver des modalités d’action. Ils seront accompagnés par des intervenants qui illustreront quelques fronts de science sur les sujets qui en découlent:

  • Impact sur la santé (exposome, interactions entre risques, émergence de nouvelles maladies, exposition chronique et maladies non transmissibles) ;
  • Stratégies adaptatives des hôtes et des agresseurs et caractérisation des réponses ;
  • Capacité de gouvernance, pilotage et maîtrise de la santé globale par la société.

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 14 septembre 2023