Thématiques de Recherche

Thématiques de Recherche

L’aquaculture voit son développement freiné par l’impact de maladies infectieuses sur les élevages. Le contrôle des agents pathogènes est devenu une préoccupation majeure pour la filière. Les thématiques de recherche développées dans l'équipe Infection et Immunité des Poissons concourent à la compréhension de mécanismes de virulence et des réponses immunitaires. Elles se déclinent en :

1.     Étude de la diversité des flavobactéries pathogènes et environnementales

Description détaillée >

2.     Mécanismes d’adaptation à la niche écologique et pathogénicité des flavobactéries  

Description détaillée >

3.      Interactions hôte/bactérie intervenant dans la flavobactériose

Description détaillée >

4.     Interactions hôte/pathogène : génomique de la réponse innée antivirale

Description détaillée >

5.     Mécanismes de l’immunité antivirale innée : développement de modèles in vitro de perte et gain de fonction en lignées cellulaires de poissons

Description détaillée >

6.     Réponse adaptative des poissons : analyse des répertoires B et T, mémoire immunitaire et vaccins, impact de la température

Description détaillée >

7.     Immuno-génomique comparée et évolution du complexe majeur d'histocompatibilité

Description détaillée >

8.     Mécanismes de résistance ou d’hypersensibilité de la truite arc-en-ciel à l’infection par le virus de la SHV ou par Flavobacterium psychrophilum

Description détaillée >

9.     Impact du microbiote et du régime thermique sur les réponses immunitaires des poissons.

Description détaillée >

 

L’équipe Infection et Immunité des poissons a accès à la plate-forme expérimentale d’infectiologie permettant d’effectuer des infections virales ou bactériennes de la truite arc-en-ciel et du poisson zèbre. Cette plate-forme s’intègre dans l’unité “Installations expérimentales rongeurs-poissons”  du campus de l’INRA de Jouy en Josas. Elle comporte également une plate-forme d'imagerie (imagerie 3D et 3D+t) dédiée à l’étude des interactions hôte/pathogènes.

Dans ce dossier

Cette thématique de recherche a comme objectif finalisé le développement de nouveaux outils de diagnostic permettant la détection, la caractérisation et le typage de bactéries d’intérêt pour la filière aquacole. Il vise également à étudier les modes de dissémination et de propagation de ces agents pathogènes dans les élevages et de proposer des scénarios épidémiologiques à différentes échelles spatiales et temporelles.

Les maladies infectieuses sont un frein au développement d’une aquaculture durable. Flavobacterium psychrophilum (phylum Bacteroidota) est responsable de la flavobactériose, une maladie dont les épisodes infectieux récurrents sont associés à de fortes mortalités et à l’utilisation d’antibiotiques avec un impact important dans les piscicultures de salmonidés à l’échelle mondiale. La compréhension de la maladie est une étape clé au développement de stratégies alternatives. Nos travaux visent à produire des connaissances sur la biologie de cette espèce peu étudiée, en combinant nos expertises en génomique bactérienne, microbiologie moléculaire et infectiologie des poissons.

Notre équipe mène des études d’infectiologie chez la truite arc-en-ciel afin de caractériser le processus infectieux et d’identifier les facteurs bactériens, de l’hôte et de l’environnement intervenant dans la flavobactériose. Nos recherches permettent d’analyser le rôle de différents paramètres sur le développement de la maladie suite à une exposition des animaux à Flavobacterium psychrophilum.

La réponse antivirale non spécifique induite par différents virus (rhabdobvirus, birnavirus) est étudiée dans différentes espèces de poissons, essentiellement la truite arc en ciel, salmonidé d’importance aquacole et le poisson zèbre, cyprinidé et espèce modèle en génomique, biologie du développement et immunologie. Nos travaux visent à caractériser la réponse immunitaire innée chez les poissons et plus particulièrement la réponse IFN.

Génomique comparée et évolution du Complexe majeur d'histocompatibilité