Interactions hôte/pathogène : génomique de la réponse innée antivirale

Interactions hôte/pathogène : génomique de la réponse innée antivirale

La réponse antivirale non spécifique induite par différents virus (rhabdobvirus, birnavirus) est étudiée dans différentes espèces de poissons, essentiellement la truite arc en ciel, salmonidé d’importance aquacole et le poisson zèbre, cyprinidé et espèce modèle en génomique, biologie du développement et immunologie. Nos travaux visent à caractériser la réponse immunitaire innée chez les poissons et plus particulièrement la réponse IFN.

La réponse innée est étudiée par des méthodes d'analyse à l’échelle des génomes et par des approches fonctionnelles ciblées de gain et perte de fonction. Les mécanismes d’action des gènes viro-induits sont alors analysés in vitro et in vivo.

Des approches de génomique et d’épigénomique comparées permettent de définir les répertoires des gènes impliqués dans la réaction innée à l’infection virale, et d’étudier leur évolution chez les poissons, à la faveur des duplications génomiques complètes et des processus de re-diploïdisation qui les suivent.

Le développement d’une collection de lignées cellulaires mutées ou transfectées, représentant des modèles de perte et gain de fonction de gènes d’intérêt, représente l’un des objectifs de l’équipe. (voir thématique)

Principaux projets et collaborations 

   Ces approches ont été développées grâce à de nombreuses collaborations. Les plus marquantes et durables comptent les équipes de : JP Levraud (Institut Pasteur), de G Lutfalla (Univ Montpellier), de Sam Martin (Univ Aberdeen, GB) et G Wiegertjes (Univ Wageningen, NL).