Étude fonctionnelle de la protéine kinase ARN double brin-dépendante de salmonidés

Étude fonctionnelle de la protéine kinase ARN double brin-dépendante de salmonidés : de l’activation de l’apoptose à l’inhibition de la synthèse protéique

La protéine kinase ARN double brin-dépendante, également appelée PKR, est un facteur clé de l’immunité antivirale innée. Chez les mammifères, elle est connue pour être impliquée dans l'inhibition de la traduction, l'apoptose et l’activation des réponses pro-inflammatoires. La conservation de ces fonctions antivirales chez les vertébrés inférieurs, notamment les poissons, reste en revanche largement inexplorée.

Dans une étude publiée dans Journal of Immunology, les scientifiques de l’unité de recherche de l’unité Virologie et Immunologie Moléculaires - VIM (INRAE/UPSaclay, Jouy-en-Josas) ont examiné le rôle de la PKR de salmonidés dans la réponse antivirale. Pour ce faire, des approches complémentaires de surexpression et d’invalidation génique ont été mises en œuvre dans une lignée cellulaire de saumon Chinook (Oncorhynchus tshawytscha).

Cette étude confirme que la PKR de poisson est impliquée dans l'activation de l'apoptose et l'inhibition de la synthèse protéique. Dans un contexte d’infection par le virus de la septicémie hémorragique virale (VSHV), la situation s’avère cependant plus complexe : la PKR ne joue pas de rôle majeur dans l'arrêt de la traduction provoquée par l’infection et n'inhibe pas directement la réplication virale. Au contraire, la PKR semble favoriser la libération des virions dans le surnageant, vraisemblablement en déclenchant une apoptose tardive.

Dans l'ensemble, ces données confirment que la PKR des salmonidés a des fonctions moléculaires similaires à ses homologues mammaliens. En revanche, cette protéine ne semble pas avoir d'effet antiviral majeur contre le VSHV. Cette étude est un exemple en modèle poisson d’évasion des mécanismes antiviraux médiés par la PKR, déjà décrits chez les mammifères.

Voir aussi

Référence :

Chaumont L, Peruzzi M, Huetz F, Raffy C, Le Hir J, Minke J, Boudinot P, Collet B (2024) Salmonid Double-stranded RNA–Dependent Protein Kinase Activates Apoptosis and Inhibits Protein Synthesis. J Immunol 213:700-717