Exploration in vivo des processus infectieux du virus de la virémie printanière de la carpe (SVCV)

Exploration in vivo des processus infectieux du virus de la virémie printanière de la carpe (SVCV) : approche intégrée de l'organisme modèle à l'espèce cible

L'aquaculture est le secteur de la production alimentaire qui représente la croissance la plus rapide bien que freinée par les crises environnementales, écologiques ou les épidémies.

Le virus de la virémie printanière de la carpe (SVCV) est un pathogène d'intérêt majeur, à déclaration obligatoire pour lequel il n'existe pas de vaccin et dont la maladie peut être modélisée en poisson zèbre (ZF). Dans une étude récente publiée dans le journal Plos Pathogens, les chercheurs des unités Virologie et Immunologie Moléculaires – VIM et Infectiologie Expérimentale des Rongeurs et Poissons - IERP (INRAE, Jouy-en-Josas) apportent un nouveau regard sur l'étude des interactions hôte - pathogène en ayant levé un verrou technologique par l'obtention de la génétique inverse de ce virus et la production de virus recombinants traçables optiquement. Ces outils de choix ont été exploités pour établir des modèles d'infection par bain en embryon de ZF (3R) et en carpe, hôte naturel du SVCV; permettant pour la 1ère fois de visualiser les sites de réplication du virus, la cinétique de propagation et d'identifier les organes cibles par imagerie sur corps entier. De façon inattendue, les résultats montrent que le virus entre par les nageoires et non par les branchies comme précédemment rapporté et déclenche une réponse pro-inflammatoire IL1b délétère en l'absence de contrôle de l'infection. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre la physiopathologie de la maladie par une approche multi-échelle et de cribler des stratégies antivirales et immunomodulatrices à haut débit, haut contenu avec le cytomètre à ZF.

 

Image de microscopie confocale montrant l'activation de la réponse inflammatoire il1β en embryon de poisson zèbre (lignée transgénique Tg il1β:GFP) au niveau d'un foyer infectieux du virus recombinant de la virémie printanière de la carpe exprimant la mCherry (rouge). L'imagerie in vivo a révélé que les nageoires constituaient la principale porte d'entrée du SVCV en poisson zèbre et chez la carpe et que le virus entraine une réaction inflammatoire sévère en l'absence de contrôle de l'infection.
© Maxence Frétaud

Voir aussi

Contact :

christelle.langevin@inrae.fr
stephane.biacchesi@inrae.fr

Référence :

Souto S, Lama R, Mérour E, Mehraz M, Bernard J, Lamoureux A, Massaad S, Frétaud M, Rigaudeau D, Millet JK, Langevin C, Biacchesi S (2024) In vivo multiscale analyses of spring viremia of carp virus (SVCV) infection: From model organism to target species. PLoS Pathog 20:e1012328