Nouveaux mutants thermosensibles du virus influenza

Nouveaux mutants thermosensibles du virus influenza

Des chercheurs de l’institut Carnot santé animale, de l’unité de Virologie et Immunologie Moléculaires du centre INRA de Jouy-en-Josas, ont identifié de nouvelles mutations ponctuelles au sein de la sous-unité PA de la polymérase des virus Influenza permettant de générer des virus sensibles à la température. Des partenaires industriels sont recherchés pour développer et valoriser cette technologie brevetée.

Des chercheurs, de l’institut Carnot santé animale, de l’unité de Virologie et Immunologie Moléculaires du centre INRA de Jouy-en-Josas, ont identifié de nouvelles mutations ponctuelles au sein de la sous unité PA de la polymérase des virus Influenza permettant de générer des virus sensibles à la température  ou « ts ». Entre 33 et 37°C, ces virus « ts » ont une cinétique de multiplication similaire au virus parental alors qu’à 39,5° C leur cycle viral est bloqué. La thermosensibilité limite la réplication au niveau des voies respiratoires inférieures et des poumons.

Ces virus mutés pourraient avantageusement être utilisés pour développer de nouveaux vaccins vivants atténués antigrippaux.

En effet, leur pathogénicité chez la souris est diminuée et ils sont capables d’induire une réponse immunitaire sérique.

photo en microscopie du virus Influenza

Contexte

Les virus influenza sont parmi les principaux pathogènes respiratoires de l’homme et des animaux et la prévention de la grippe repose principalement sur la vaccination. Le type de vaccin le plus couramment commercialisé est le vaccin inactivé, basé sur des virus cultivés sur œufs embryonnés, un processus complexe, long et coûteux.

Plus récemment sont apparus des vaccins vivants atténués, construits à partir de souches virales donneuses présentant des mutations qui atténuent leur pathogénicité, mais ils sont plus rares.

Description de l'invention

  • Procédé de préparation d’un mutant thermosensible d’un virus influenza caractérisé par l’introduction dans le gène codant pour la sous unité PA de la polymérase du dit virus une ou plusieurs mutation(s). Ces mutations sont localisées dans la région 197-225 de la sous unité PA d’Influenza A. Ces mutants atténués induisent une réponse anticorps.
  • Utilisation des virus mutants pour la préparation de vaccin antigrippal.

Avantages

  • La mutation de résidu nécessitant une double substitution pour retrouver l’acide aminé initial, rend l’apparition de révertant difficile sur l’acide aminé muté.
  • La thermosensibilité limite la réplication au niveau des voies respiratoires inférieures et des poumons.
  • L’invention permet de s’affranchir de la production sur œufs embryonnés et donc permet un raccourcissement des délais de production du vaccin.

Applications potentielles

Vaccins vivants atténués antigrippaux pour des applications chez l’homme et chez l’animal.

Type de transfert

Demande de brevet déposé le 18 avril 2013 sous le numéro FR 1353543 intitulé « MUTANTS THERMOSENSIBLES DE VIRUS INFLUENZA »

Transfert par contrat de collaboration de recherche avec option de licence ou contrat de licence

Télécharger l'offre technologique :

Institut Carnot Santé Animale

Voir aussi

ICSA : Institut Carnot Santé Animale

Développer le poids économique de la santé animale en France, pour un élevage compétitif et durable, impose la construction d’une avance concurrentielle par l’innovation.
Dans ce contexte, 16 unités de recherche sous les tutelles de l’INRA, Agrocampus Ouest, le CIRAD, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, ONIRIS (école vétérinaire de Nantes) et l’Université François Rabelais de Tours se sont regroupées pour former l’Institut Carnot Santé Animale, ICSA.
L’objectif d’ICSA est de faciliter et promouvoir la recherche partenariale et d’offrir aux industriels l’accès à l’excellence scientifique de ces organismes publics.

> en savoir plus sur le site :www.ic-sante-animale.org