Perte prolongée de neurones olfactifs suite à l’infection par le SARS-CoV-2 chez le hamster

Perte prolongée de neurones olfactifs suite à l’infection par le SARS-CoV-2 chez le hamster

Dans une étude publiée dans Brain, Behavior, and Immunity, les scientifiques du laboratoire de Virologie et Immunologie Moléculaires – VIM (INRAE/UVSQ/UPSaclay, Jouy-en-Josas) ont cherché à comprendre l’origine des troubles olfactifs persistants suite à la COVID-19. L’olfaction commence dans la cavité nasale au sein de la muqueuse olfactive avec des neurones qui se renouvellent tout au long de la vie. Ces neurones sont entourés de cellules de soutien qui sont les cibles principales de l’infection par le SARS-CoV-2. En utilisant le modèle hamster qui est naturellement sensible à l’infection par le SARS-CoV-2, ils ont étudié l’évolution temporelle des populations de neurones olfactifs.

Dans un premier temps, une partie des cellules de soutien infectées est envahie par des cellules immunitaires conduisant à leur destruction. Cette destruction libère de nombreux débris cellulaires dans la lumière de la cavité nasale ce qui perturbe l’arrivée d’air et donc la détection des odeurs par les parties de la muqueuse olfactives intactes. Dans un second temps, une grande partie de la muqueuse olfactive est infectée ce qui provoque une arrivée massive de cellules immunitaires et une inflammation locale très importante. Cette inflammation persiste après la disparition de l’infection et est accompagnée d’une perte de l’ensemble des neurones olfactifs matures.

La récupération des capacités olfactive ne survient que lors de l’apparition des premiers neurones olfactif immature dans les zones ventrales de la cavité nasale ou l’inflammation est résolue. Dans les zones dorsales proches du système nerveux central, l’inflammation persiste et la muqueuse olfactive reste désorganisée.

Voir aussi

Clara Bourgon, Laetitia Merle-Nguyen, Juliette Jacquelin, Isis Leguay, Luc Jouneau, Bernard Klonjkowski, Sophie Le Poder, Nicolas Meunier (2026) Subacute loss of olfactory neurons following SARS-CoV-2 infection in hamsters. Brain Behav Immun 133:106274