Soutenance de thèse - Adrien Le Rouzic

Soutenance de thèse - Adrien Le Rouzic

07 décembre 2023

14h - Amphi 440

Inhibiteurs du transport membranaire cellulaire contre le Virus Respiratoire Syncytial

Adrien Le Rouzic (équipe BMP) a le plaisir de vous convier à sa soutenance de thèse intitulée "Inhibiteurs du transport membranaire cellulaire contre le Virus Respiratoire Syncytial".

La soutenance aura lieu le jeudi 7 décembre 2023 à 14H00 dans l'amphithéâtre Jacques Poly du bâtiment 440 à l’INRAE de Jouy-en-Josas. 

Ce travail de thèse a été réalisé sous la direction de Marie Galloux et Daniel Gillet au sein de l’équipe BMP de l’unité VIM (INRAE) et de l’équipe Toxines, transport et innovation thérapeutique du SIMoS (CEA). 
 
Le jury est composé de : Chahrazade El Amri (Professeure des universités, Sorbonne Université) ; Delphine Muriaux (Directrice de recherche, CNRS, Université de Montpellier) ; Slim Fourati (Professeur des universités – praticien hospitalier, Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne) et Bruno Beaumelle (Directeur de Recherche, CNRS, Université de Montpellier).
 
Résumé : Le virus respiratoire syncytial (VRS) est la première cause d’infections respiratoires aiguës (bronchiolite, pneumonie) chez les jeunes enfants. Ce virus est également responsable d’infections respiratoires graves chez les personnes âgées et immunodéprimées. En l’absence de traitement efficace pour lutter contre ces infections, la recherche de nouvelles stratégies antivirales reste un enjeu de santé publique. La molécule Retro-2.2 est un nouveau dérivé optimisé de l’inhibiteur de transport rétrograde intracellulaire Retro-2. Cette famille chimique présente une activité antivirale contre une douzaine de virus.  Dans le cadre de ce projet, nous avons montré que le composé Retro-2.2 présente une activité antivirale contre le VRS, avec une concentration efficace médiane (EC50) proche de 2 µM en culture cellulaire. Nous avons également mis en évidence que le traitement par Retro-2.2 induit une diminution de la formation des syncytia, conséquence de l’infection par le VRS en culture cellulaire, associée à un défaut de formation de nouveaux virions. Des observations similaires ont été réalisées lors de l’extinction de la Syntaxine-5 et de Sec16A, protéines endogène impliquée dans le transport intracellulaire rétrograde décrites comme cibles de la molécule Retro-2. L’ensemble des travaux menés a permis de mettre en évidence un défaut d’adressage des protéines virales de fusion F et d’attachement G à la membrane plasmique suite au traitement par Retro-2.2. L’efficacité du composé Retro-2.2 a également été évaluée in vivo, sur modèle murin. Toutefois les caractéristiques de pharmacocinétique et de biodistribution défavorables pour Retro-2.2 n’ont pas permis de protéger des souris contre une infection par le VRS. En conclusion, nos données suggèrent que les molécules ciblant les voies de trafic intracellulaire représentent une nouvelle classe d’antiviraux d’intérêt contre le VRS.        
 

Contact: @

Date de modification : 01 décembre 2023 | Date de création : 23 novembre 2023