Soutenance de thèse - Claire Chottin

Soutenance de thèse - Claire Chottin

17 décembre 2025

9h30 - bibliothèque salle ERIST

Microbiote pulmonaire et immunomodulation de la sensibilité néonatale au Virus Respiratoire Syncytial : vers le développement d’une approche thérapeutique basée sur des bactéries primo-colonisatrices du poumon

Claire Chottin (équipe V2I) a le plaisir de vous convier à sa soutenance de thèse intitulée "Microbiote pulmonaire et immunomodulation de la sensibilité néonatale au Virus Respiratoire Syncytial : vers le développement d’une approche thérapeutique basée sur des bactéries primo-colonisatrices du poumon" réalisée sous la direction de Sabine Riffault (Directrice de Recherche, INRAE) et Delphyne Descamps (Directrice de Recherche, INRAE).  Sa soutenance aura lieu le mercredi 17 décembre à 9h30 dans la salle ERIST (bibliothèque) du centre INRAE de Jouy-en-Josas. 

Résumé : La bronchiolite est la principale infection respiratoire chez le nourrisson causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) et les formes sévères augmentent le risque de développer de l’asthme chez l’enfant. Cette sensibilité du nourrisson est intrinsèquement liée aux caractéristiques de la muqueuse pulmonaire en période néonatale qui dépendent de la mise en place de l’immunité et de la colonisation du poumon par un microbiote bactérien.
Notre hypothèse est que les bactéries commensales primo-colonisatrices, qui sont les premiers micro-organismes à « conquérir » le tractus respiratoire, participeraient à la maturation des défenses immunitaires de la muqueuse pulmonaire, et donc à la sensibilité du nouveau-né à des pathologies pulmonaires. La manipulation de ces souches (isolées par notre partenaire à MICALIS) en période néonatale permettrait d’orienter la réponse immunitaire vers une immunité protectrice contre l’infection VRS.
Les résultats obtenus ont montré qu’il est possible de limiter l’invasion virale et de réduire la sévérité de la pathologie grâce à l’utilisation de bactéries primo-colonisatrices de la flore commensale pulmonaire, capables d’interférer avec les mécanismes d’infection du virus.
Ce projet apporte ainsi les premiers éléments de la preuve de concept vers une nouvelle alternative thérapeutique contre la bronchiolite par la modulation du microbiote pulmonaire.

Mots clés : Période néonatale, VRS, Immunomodulation, Microbiote, Immunité innée, Poumon

Le jury sera composé de :

Véronique FLAMAND
Professeure, Université Libre de Bruxelles
Rapporteur & Examinatrice

Loïc GUILLOT
Directeur de Recherche, INSERM, Sorbonne Université
Rapporteur & Examinateur

Karim BENIHOUD
Professeur, Université Paris-Saclay
Examinateur

Sonia LACROIX-LAMANDE
Chargée de recherche INRAE, Université de Tours
Examinateur

Aurore VIDY-ROCHE 
Maîtresse de conférences, Université Paris Cité
Examinatrice

Pour celles et ceux qui ne pourront pas être présents sur site, un accès sera également possible en visioconférence via le lien Zoom ci-dessous :
https://inrae-fr.zoom.us/j/3392554682?omn=96697756330