Soutenance de thèse - Soraya Dinant

Soutenance de thèse - Soraya Dinant

20 décembre 2024

14h - Amphi 440

Rôle des protéines prions au cours de l’infection par le virus influenza A chez la souris

Soraya Dinant (équipe Virus Influenza) a le plaisir de vous convier à sa soutenance de thèse intitulée "Rôle des protéines prions au cours de l’infection par le virus influenza A chez la souris".  Sa soutenance aura lieu le vendredi 20 décembre à 14h dans l’amphithéâtre Jacques Poly du bâtiment 440 du centre INRAE de Jouy-en-Josas. Ce travail de thèse a été réalisé sous la direction de Ronan Le Goffic au sein de l’équipe Virus Influenza de l’unité VIM.

Le jury est composé de : 

Aurore VIDY-ROCHE (Maîtresse de conférences, Université Paris-Cité)
Ignacio GARCIA VERDUGO (Maître de conférences, Université Paris-Cité)
Anne COUTURIER-TARRADE (Directrice de Recherche, INRAE, Université Paris Saclay)
Sandie MUNIER (Professeure, Université Paris-Cité)

Résumé : Les infections respiratoires virales constituent un problème de santé public majeur. Les virus influenza A (VIA) sont des virus zoonotiques figurant parmi les agents étiologiques responsables de ces pathologies. Dans le but d’identifier des facteurs de restriction à même de lutter contre ces agents pathogènes, nous avons réalisé plusieurs analyses qui nous ont permis d’identifier les gènes de la famille prion comme facteur d’atténuation des symptômes grippaux en modèle souris. La famille Prion est composée des trois gènes : Prnp, Prnd et Sprn qui codent respectivement les protéines PrPC, Doppel (Dpl) et Shadoo (Sho). La PrPC a récemment été décrite pour ses capacités protectrices en réduisant la quantité de radicaux oxygénés dans les poumons et empêchant le stress oxydant en contexte infectieux chez la souris. Dans ce projet, nous avons étendu nos recherches à toute la famille des protéines prions. Une expérience d’infection par un VIA sur souris invalidées (Prnp-/-, Prnd-/- et Sprn-/-) a révélé des fonctions protectrices Dpl au même titre que PrPC, en renforçant la perméabilité pulmonaire et en contrôlant l’infiltration des leucocytes dans la lumière alvéolaire. D’un point de vue fonctionnel, la protéine PrPC jouant un rôle clé dans le développement embryonnaire et placentaire, et Dpl étant quant à lui, impliqué dans la morphogénèse et la maturation des vaisseaux sanguins, nous avons mis en place un modèle d’étude chez la femelle gestante afin de mettre en évidence les fonctions anti-infectieuses de PrPC et Dpl. Une infection grippale pendant la grossesse présente un risque accru pour la santé de la mère, augmentant les chances de développer une forme sévère, mais constitue également une menace pour la santé de l'enfant, en augmentant les risques de retard de croissance intra-utérin, ainsi que de décès in utero, péri- ou postnatal. De plus, une infection grippale pendant la grossesse peut entrainer des troubles neurodéveloppementaux importants du nouveau-né, notamment des troubles du spectre autistique et de la schizophrénie. L’emploi de souris transgéniques NF-kB-luciférase nous a permis de mettre en évidence une transmission de l’inflammation maternelle viro-induite à l’embryon en traversant la barrière placentaire visible au niveau du cerveau fœtal. En parallèle, nous avons validé les propriétés protectrices de PrPC sur l’infection VIA chez la femelle gestante. Les femelles gestantes Prnp-/- présentent des signes cliniques plus importants, et la réponse de l’hôte à l’infection génère des réponses inflammatoires placentaire et cérébrale plus sévères. Les analyses transcriptomiques ont également permis d’identifier des perturbations de l’expression de gènes spécialisés dans la neurogénèse suite à la réponse de l’hôte à l’infection avec des effets plus sévères en absence de PrPC. Nous avons également mis en place un protocole expérimental destiné à tester le comportement de la progéniture issue de mères infectées pendant la gestation.

Collectivement, l’ensemble de nos travaux nous ont permis de caractériser finement les fonctions protectrices des gènes de la famille prion dans le cadre d’une infection respiratoire chez la souris et de mesurer les conséquences sur le développement embryonnaire.