Une première dans la lutte contre la grippe aviaire

Une première dans la lutte contre la grippe aviaire : une formulation vaccinale à base de nanoparticules protège les volailles à 100% contre le virus H5N1

Dans une étude parue dans NPJ Vaccines, des chercheurs de l’unité Virologie et Immunologie Moléculaires – VIM (Equipe Virus Influenza, INRAE/UPSaclay, Jouy-en-Josas) et de l'Université du Québec à Montréal ont mis au point une formulation vaccinale capable de protéger les poulets contre les virus H5N1 hautement pathogènes de grippe aviaire.

Classiquement, les vaccins ciblent les antigènes majeurs de surface comme l’hémagglutinine (HA) dans le cas du virus de la grippe. Cependant, HA est soumise à une importance dérive antigénique qui réduit l’efficacité vaccinale au cours du temps. De nombreux vaccins expérimentaux se sont basés sur l’utilisation de peptides viraux dits universels tel que M2e, car très conservés parmi les souches virales.

Les chercheurs ont développé des nanoparticules protéiques présentant à leur surface des répétitions de M2e. Bien qu’inefficaces quand utilisés seuls, les nanorings M2e combinés à HA confèrent une protection totale aux poulets vaccinés. De plus, ils ont volontairement choisi pour la formulation vaccinale une HA issue d’une souche de H5N1 très éloignée (1966) de la souche H5N1 utilisée (2015) pour éprouver les poulets vaccinés.

Ces résultats suggèrent que l’ajout de nanoparticules M2e a permis de pallier la divergence entre souche circulante et souche vaccinale. Aucun signe clinique ni lésion histologique, pas d’excrétion virale et aucune mortalité ne sont à déplorer. Ces résultats ont conduit à un dépôt de brevet, marquant une étape prometteuse pour la protection des élevages de volailles et la prévention de risques zoonotiques.

Voir aussi

Calzas C, Alkie TN, Suderman M, Embury-Hyatt C, Khatri V, Le Goffic R, Berhane Y, Bourgault S, Archambault D, Chevalier C (2024) M2e nanovaccines supplemented with recombinant hemagglutinin protect chickens against heterologous HPAI H5N1 challenge. NPJ Vaccines 9:161

Contact : christophe.chevalier@inrae.fr