Covid-19 : une piste pour le traitement contre la perte d’odorat

Covid-19 : une piste pour le traitement contre la perte d’odorat

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - L’un des symptômes persistants et invalidants de la Covid-19 est la perte de l'odorat (ou anosmie). Des scientifiques d’INRAE et de l’EnvA ont montré l'efficacité des corticoïdes dans la restauration des capacités olfactives impactées suite à l’infection virale. Ces résultats, parus le 27 février dans Brain, Behavior, and Immunity, marquent une avancée importante dans la compréhension et le traitement de ce symptôme.

La Covid-19 provoque chez certains patients la perte de l'odorat. Alors que ce symptôme est généralement temporaire, il peut persister chez environ 10 % des patients pendant plus de 6 mois.

Des travaux précédents menés par une équipe de chercheurs d’INRAE et de l’EnvA ont montré que la muqueuse olfactive, affectée par le SARS-CoV-2, était envahie par des cellules immunitaires, provoquant sa destruction et une inflammation prolongée. S'appuyant sur ces découvertes, la même équipe a évalué l'efficacité des corticoïdes, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, dans la récupération de l’odorat [1].

Les résultats de ces recherches sont doubles : ils confirment l'existence d'un lien direct entre la perte d'odorat induite par le virus et la diminution des populations de neurones olfactifs [2] dans la muqueuse nasale ; et ils montrent qu’un traitement précoce à la dexaméthasone, un corticoïde couramment utilisé, améliore la récupération des capacités olfactives chez l’animal.

Cette récupération des capacités olfactives est associée à une réduction de la présence des cellules immunitaires dans la muqueuse et à une meilleure régénération de la population des neurones olfactifs. Ces résultats suggèrent que les traitements aux corticoïdes actuellement utilisés avec peu d’effets bénéfiques dans le cas d’anosmie prolongée pourraient être utilisés de manière efficace s’ils étaient prescrits rapidement lors de l’apparition des symptômes de la perte d’odorat.

 

[1] Financée par l'ANR (CORAR) et l'ANRS (UCRAH).

[2] Les neurones olfactifs localisés dans la muqueuse olfactive sont directement en contact avec les odeurs qui arrivent dans le nez, ce sont eux qui assurent la détection des molécules odorantes.

Voir aussi

Reference : Merle-Nguyen L, Ando-Grard O, Bourgon C, St Albin A, Jacquelin J, Klonjkowski B, Le Poder S, Meunier N (2024) Early corticosteroid treatment enhances recovery from SARS-CoV-2 induced loss of smell in hamster. Brain Behav Immun 118:78-89  https://doi.org/10.1016/j.bbi.2024.02.020.

Contact Nicolas Meunier, Virologie et Immunologie Moléculaires (VIM), INRAE-UVSQ