Décryptage des mécanismes cellulaires impliqués dans la préservation normothermique...

Décryptage des mécanismes cellulaires impliqués dans la préservation normothermique des greffons pulmonaires par analyse transcriptomique à l’échelle unicellulaire

Dans une étude publiée dans Frontiers in Immunology, les scientifiques de l’unité Virologie et Immunologie Moléculaires - VIM (INRAE/UVSQ/UPSaclay, Jouy-en-Josas) et du service de Chirurgie Thoracique et Transplantation Pulmonaire de l’hôpital Foch de Suresnes, en collaboration avec plusieurs partenaires dont le Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy, ont étudié la réponse cellulaire à la préservation normothermique des greffons pulmonaires.

La préservation normothermique consiste à perfuser à 37°C et à ventiler des poumons pendant plusieurs heures avant la greffe. Cette technique permet d’évaluer l’efficacité respiratoire et elle conduit à réhabiliter des poumons de qualité insuffisante qui deviennent acceptables pour la transplantation, se traduisant par une augmentation du pool de greffons. Les effets biologiques induits par cette préservation, pourtant très utilisée en clinique, sont peu connus.

Par séquençage des ARN messagers à la résolution de la cellule unique, les chercheurs ont montré que les cellules endothéliales, épithéliales et certaines populations de macrophages engagent des réponses inflammatoires de différentes natures, et ceci en fonction du temps de perfusion. De plus, la signalisation dépendante du cytosquelette s’est avérée perturbée dans la plupart des types cellulaires. Ces réponses sont à mettre en rapport avec le développement d’un œdème préjudiciable qui apparaît notamment lorsque la préservation est prolongée. Enfin, malgré le contexte inflammatoire, différents types de cellules immunitaires (lymphocytes, cellules dendritiques) présentent des profils géniques associés à une réduction d’activation et de maturation, ce qui pourrait être favorable à la clinique post-greffe.

Ces résultats ouvrent des perspectives d’amélioration de la préservation pulmonaire par des stratégies ciblant les compartiments vasculaires et épithéliaux.

Voir aussi

Gouin C, Vu Manh TP, Jouneau L, Bevilacqua C, De Wolf J, Glorion M, Hannouche L, Urien C, Estephan J, Roux A, Magnan A, Le Guen M, Da Costa B, Chevalier C, Descamps D, Schwartz-Cornil I, Dalod M, Sage E (2023) Cell type- and time-dependent biological responses in ex vivo perfused lung grafts. Front Immunol 14:1142228

Date de création : 28 août 2023 | Rédaction : ES