Les oligonucléotides antisens ciblant le gène de la nucléocapside du SARS-CoV-2 réduisent...

Les oligonucléotides antisens ciblant le gène de la nucléocapside du SARS-CoV-2 réduisent les titres viraux chez le hamster

Le SARS-CoV-2 est un coronavirus à ARN simple brin positif responsable de la pandémie de COVID-19. L’apparition de nouveaux variants et l’efficacité limitée des antiviraux actuels soulignent le besoin de stratégies thérapeutiques innovantes.

Dans une étude parue dans Molecular Therapy, des scientifiques du laboratoire Génétique Animale et Biologie Intégrative – GABI (INRAE/AgroParisTech/UPSaclay, Jouy-en-Josas) et de l’unité Virologie et Immunologie Moléculaires – VIM (INRAE/UVSQ/UPSaclay, Jouy-en-Josas) ont conçu des oligonucléotides antisens (ASO) ciblant l’ARN du SARS-CoV-2, les ont testés in vitro puis le meilleur ASO a été testé in vivo sur un modèle d'infection chez le hamster.

Chez les hamsters infectés, un traitement intranasal initial suivi d’une administration systémique quotidienne a montré une amélioration clinique significative : consommation alimentaire augmentée et perte de poids réduite. L’ASO-N1 a induit une réduction durable de l’ARN viral et de l’expression des cytokines inflammatoires dans la muqueuse nasale, et a diminué efficacement les titres viraux infectieux dans les écouvillons nasaux à 3 jours post-infection.

Le site cible d’ASO-N1 est resté totalement conservé dans tous les principaux variants de SARS-CoV-2 au cours des quatre dernières années, démontrant le potentiel des ASO ciblant l’ARN de la nucléocapside comme stratégie antivirale robuste contre le SARS-CoV-2.

Voir aussi

Fitzpatrick C, Meunier N, Lepoder S, Dhorne-Pollet S, Da Costa B, Klonjkowki B, Eléouët JF, Burzio VA, Delmas B, Barrey E (2025) Antisense oligonucleotides targeting the SARS-CoV-2 nucleocapsid gene decrease viral titers in hamsters. Mol Ther Nucleic Acids 36:102612