Rôle de la protéine kinase ARN double brin-dépendante (PKR) dans la défense antivirale...

Rôle de la protéine kinase ARN double brin-dépendante (PKR) dans la défense antivirale des poissons et des mammifères

Découverte au milieu des années 1970, la protéine kinase ARN double brin-dépendante, aussi appelée PKR, fait partie des voies d’action antivirale majeures du système immunitaire inné. La PKR est activée par liaison à l’ARN double brin, qui est produit lors du cycle de réplication de nombreux virus. Son activation conduit à une inhibition de la synthèse protéique dans les cellules, ce qui limite la réplication virale. Par ailleurs, il a été montré que la PKR était impliquée dans de nombreux processus cellulaires importants, notamment dans la mort cellulaire par apoptose ainsi que dans les réponses immunitaires pro-inflammatoires et innées. Les mécanismes de subversion virale de la PKR mettent également en évidence son importance dans la réponse antivirale de l'hôte.

Les voies d'activation de la PKR et ses mécanismes d'action ont été majoritairement identifiés et caractérisés dans des modèles mammifères. Néanmoins, la PKR joue aussi un rôle clé dans la réponse antivirale des poissons. En outre, un gène paralogue pkz, absent chez les mammifères et codant une protéine kinase dépendante de la forme Z de l’ADN, a été identifié dans le génome de certains poissons.

Dans une revue parue dans Developmental & Comparative Immunology, Lise Chaumont, Bertrand Collet et Pierre Boudinot de l’unité Virologie et Immunologie Moléculaires – VIM (INRAE/UVSQ/UPSaclay, Jouy-en-Josas) font le point sur les connaissances actuelles concernant les PKR et PKZ des poissons, leurs conditions d'activation et leur implication dans la réponse antivirale, en comparaison avec leurs homologues mammifères.

Vue d’ensemble des mécanismes d’action de la PKR en contexte d’infection virale chez les mammifères.

Voir aussi

Chaumont L, Collet B, Boudinot P (2023) Double-stranded RNA-dependent protein kinase (PKR) in antiviral defence in fish and mammals. Dev Comp Immunol 145:104732