Soutenance de thèse - Hortense Decool - 20/01/2022

Soutenance de thèse - Hortense Decool

19 janvier 2022

Amphithéâtre Jacques Poly - Bâtiment 440 + visio

Étude structurale et fonctionnelle du complexe polymérase du métapneumovirus humain (hMPV), cible pour le développement d’antiviraux

Hortense Decool (équipe BMP) a le plaisir de vous convier à sa soutenance de thèse intitulée "Étude structurale et fonctionnelle du complexe polymérase du métapneumovirus humain (hMPV), cible pour le développement d’antiviraux".

La soutenance aura lieu le jeudi 20 janvier 2022 à 14H15 dans l'amphithéâtre Jacques Poly du bâtiment 440 à l’INRAE de Jouy-en-Josas et sera également disponible par visioconférence (https://inrae-fr.zoom.us/j/96339420937).

Cette thèse a été réalisée sous la direction du Dr. Jean-François ELEOUET et le co-encadrement du Dr. Marie GALLOUX, au sein de l’équipe Biologie Moléculaire des Pneumovirus de l’unité Virologie et Immunologie Moléculaires.

Composition du jury :

Pr. Bruno Coutard, Rapporteur
Dr. Sonia Longhi, Rapporteur
Dr. Jean-Marie Bourhis, Examinateur
Pr. Anne Goffard, Examinatrice
Pr. Alessia Zamborlini, Examinatrice

Résumé : Le virus respiratoire syncytial (VRS) et le métapneumovirus humain (hMPV), appartenant à la famille des Pneumoviridae, sont les principaux agents responsables de bronchiolites chez les jeunes enfants. En l’absence de vaccin et de traitement spécifique efficace contre ces infections, le développement de nouvelles stratégies antivirales reste nécessaire. Mon projet de thèse porte sur l’étude fonctionnelle et structurale du complexe polymérase du hMPV. Ce complexe est formé de l’ARN-polymérase ARN dépendante L, de la phosphoprotéine P (cofacteur de la L), de la nucléoprotéine N, et de la protéine M2-1. La nucléoprotéine N, responsable de l’encapsidation du génome viral, existe sous deux formes : une forme libre d’ARN notée N0, et la forme associée à l’ARN génomique et antigénomique notée NC. Au cours du cycle viral, l’ensemble de ces protéines sont retrouvées concentrées au sein d’inclusion cytoplasmiques (ou inclusion bodies, IBs), sites de réplication et transcription du génome viral. Dans ce contexte, mes travaux de thèse ont consisté à i/ Mettre au point un test fonctionnel (minigénome) permettant de tester l’activité de composés antiviraux (développé par la société Janssen®) sur la polymérase L du hMPV, ainsi que sur des mutants d’échappements de cette protéine aux composés, ii/ Caractériser l’interaction NC – P de hMPV, cible d’intérêt pour le développement d’antiviraux, et iii/ Etudier l’interaction entre P et M2-1 afin de mieux caractériser le rôle de M2-1 au cours du cycle viral de hMPV.

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 14 septembre 2023