Soutenance HDR - Delphyne Descamps - 28/06/2023

Soutenance HDR - Delphyne Descamps

27 juin 2023

14h - Amphi 440

Caractérisation de la muqueuse pulmonaire et des réponses immunitaires innées associées à l'infection au début de la vie par le Virus Respiratoire Syncytial

Delphyne Descamps (équipe V2I) va soutenir son HDR le mercredi 28 juin 2023 à 14h dans l’amphithéâtre Jacques Poly du bâtiment 440.

Son HDR s’intitule « Caractérisation de la muqueuse pulmonaire et des réponses immunitaires innées associées à l'infection au début de la vie par le Virus Respiratoire Syncytial ».

Les membres du jury sont : Sophie Brouard (CNRS, CR2TI, Nantes) ; Sonia Lacroix-Lamandé (INRAE, ISP, Nouzilly) ; François Trottein (CNRS, Institut Pasteur de Lille) ; Karim Benihoud (CNRS, Université Paris-Saclay) ; Antoine Magnan (Foch-UVSQ, INRAE) ; Mustapha Si-Tahar (INSERM, Université de Tours).

Résumé :

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est l’agent étiologique principal des broncho-pneumonies bovines (VRS bovin) et des bronchiolites du nourrisson (VRS humain). L’infection VRS peut provoquer des atteintes sévères des voies respiratoires inférieures chez les jeunes, contrairement à l’adulte où elles sont généralement asymptomatiques et cantonnées aux voies respiratoires supérieures.

La sensibilité du nourrisson à une infection VRS est intrinsèquement liée aux caractéristiques physiologiques, immunologiques et microbiologiques de la muqueuse pulmonaire en période périnatale. L’immunité mucosale et le microbiote des poumons en période périnatale sont des acteurs de la santé animale encore peu détaillés dans la littérature.

La compréhension de ces caractéristiques des poumons des nouveau-nés et des facteurs externes qui les régulent pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies prophylactiques en faveur de la santé des jeunes. Aussi, j’ai développé des projets de receherche qui visent à décrire les caractéristiques immunologiques et l’influence du microbiote pulmonaires en période périnatale pour comprendre les mécanismes physiopathologiques déclenchés lors de l’infection du jeune par le VRS afin de proposer des stratégies d’immuno-intervention pour moduler la réponse immunitaire anti-VRS.

Mots clés : Immunité mucosale, macrophages alvéolaires, poumons, nouveau-né, microbiote, VRS

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 14 septembre 2023