Soutenance HDR - Tatiana Rochat - 03/10/2023

Soutenance HDR - Tatiana Rochat

03 octobre 2023

14h - Amphi 440

Génomique fonctionnelle des flavobactéries, adaptation à la niche écologique et pathogénicité

Tatiana Rochat (équipe IIP) va soutenir son HDR le mardi 3 octobre 2023 à 14h dans l’amphithéâtre Jacques Poly du bâtiment 440.

Son HDR s’intitule "Génomique fonctionnelle des flavobactéries, adaptation à la niche écologique et pathogénicité". 

Membres du jury : Ségolène Calvez (ONIRIS/ENV Nantes), Béatrice Py (CNRS LCB, Marseille), Isabelle Virlogeux-Payant (INRAE ISP, Nouzilly), Philippe Bouloc (CNRS I2BC, Gif-sur-Yvette), Thierry Doan (CNRS LIMS, Marseille) et Alexandra Gruss (INRAE Micalis Jouy-en-Josas)

Résumé : Flavobacterium psychrophilum est responsable de la flavobactériose, une maladie affectant les poissons d’eau douce dans le monde entier. Les épisodes infectieux sont un problème sanitaire majeur pour l’élevage aquacole, pour le bien-être animal et l'environnement du fait d’une utilisation récurrente d'antibiotiques. Des efforts substantiels sont nécessaires pour comprendre la biologie de cette espèce peu étudiée et élucider les mécanismes de pathogenèse afin de développer des stratégies de prévention efficaces. Des études épidémiologiques menées sur des isolats de diverses origines ont révélé une structure de population épidémique composée d'un nombre limité de complexes clonaux, avec une forte association entre les génotypes des souches et les espèces de poissons hôtes. Les études de génomique, microbiologie moléculaire et infectiologie entreprises ont pour objectifs de caractériser le processus infectieux et d'identifier les facteurs moléculaires impliqués dans la virulence et la résistance de l'hôte. Grâce à une combinaison d’analyses transcriptomiques in vitro et in vivo, les gènes impliqués dans les interactions hôte-pathogène ont été identifiés. Des études fonctionnelles détaillées ont été réalisées révélant le rôle du système de sécrétion de type IX et de plusieurs systèmes d'acquisition du fer dans la virulence et la colonisation de l'hôte. La caractérisation de lignées isogéniques de truite arc-en-ciel au phénotype contrasté de résistance à la flavobactériose a permis d'acquérir des connaissances sur les caractères de résistance de l'hôte.

Contact: tatiana.rochat@inrae.fr

Date de création : 20 novembre 2023