Angélique Egalon

Soutenance de thèse - Angélique Egalon - 05/06/13 (Amphi - 14H00)

Soutenance de thèse - Angélique Egalon (équipe MAP²)

04 juin 2013

14H00 - Amphi 440

"Mécanismes d'inactivation des assemblages amyloïdes"

Soutenance de thèse d'Angélique Egalon intitulée :
 
"Mécanismes d'inactivation des assemblages amyloïdes"
 
 
La soutenance se déroulera le mercredi 5 juin à 14h00 dans l’amphithéâtre du bâtiment 440.

Ce travail a été réalisé sous la direction du Dr Human Rezaei, dans l'équipe Macro-assemblages protéiques et maladies à prion au sein de l'unité Virologie et Immunologie Moléculaires.
 
La thèse sera soutenue devant le jury composé de :

Président du jury

Rapporteur

Rapporteur

Examinateur

Examinateur

M Human Rezaei

Directeur de recherche, VIM-UR892

Directeur de thèse

Résumé :
 
Les fibres amyloïdes correspondent à des assemblages protéiques insolubles associés aux maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer, de Parkinson, de Creutzfeldt-Jakob). En tenant compte des propriétés biophysiques de ces fibres qui leur confèrent une très grande résistance, et du spectre de leur transmissibilité d'un individu à un autre, tout laisse suggérer que des actes médico-chirurgicaux pourraient potentiellement induire ou transmettre des amyloïdoses par l'inoculation de noyaux de nucléation adhérés aux outils chirurgicaux. L'objectif de ce travail est d'évaluer les mécanismes d'inactivation des assemblages d'Aβ et de prion, afin de comprendre les mécanismes d'inactivation des protéines amyloïdes.
 
Dans un premier temps, nous avons évalué l'évolution de la structure quaternaire des assemblages de prion issus de 3 souches (263K, vCJD et 139A) après des traitements de décontamination. L'ensemble des résultats obtenus montrent que l'inactivation des assemblages de prion sont souche-dépendants. Cette propriété intrinsèque des souches serait due à une structuration différente des protomères de PrP au sein des assemblages.
 
Enfin, des approches similaires à celles employées dans le champ des prions ont été utilisées afin d'évaluer la résistance des assemblages amyloïdes issus de la maladie d'Alzheimer (peptide Aβ). Nos résultats préliminaires d'inactivation du peptide synthétique Aβ, montrent que ce peptide, dans son état fibrillaire, possède des propriétés lui conférant une haute résistance. Afin d'approfondir nos résultats dans un modèle de peptide ayant subit une maturation de repliement in vivo, nous avons mis au point un nouveau modèle cellulaire exprimant le peptide Aβ40. Ce nouvel outil d'étude est opérationnel depuis peu et semble prometteur pour l'étude des propriétés du peptide Aβ. 

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 14 septembre 2023