Soutenance de thèse - Joëlle Mettier - 29/06/2021 - 14H00

Soutenance de thèse - Joëlle Mettier (équipe Influenza)

28 juin 2021

Amphithéâtre Jacques Poly - Bâtiment 440 + visio

Contribution de la protéine PB1-F2 des virus influenza A dans l’adaptation d’une souche virale à son hôte

Joëlle Mettier (équipe Influenza) a le plaisir de vous convier à sa soutenance de thèse intitulée "Contribution de la protéine PB1-F2 des virus influenza A dans l’adaptation d’une souche virale à son hôte".

La soutenance aura lieu le mardi 29 Juin 2021 à 14H00 dans l'amphithéâtre Jacques Poly du bâtiment 440 à l’INRAE de Jouy-en-Josas et en visio.

Résumé :

Les virus influenza A (IAV) sont les agents étiologiques de la peste aviaire et de la grippe chez certains mammifères. Ils constituent une importante problématique de santé vétérinaire et humaine. La protéine PB1-F2 est un facteur de virulence des IAV dont les fonctions sont variables selon l’hôte ainsi que la souche virale considérée. La compréhension des mécanismes d’action de cette protéine est incomplète mais son action sur la réponse de l’hôte suggère qu’elle contribue à l’adaptation d’une souche virale à son hôte. L’objectif de ce travail de thèse a été de comparer les propriétés de PB1-F2 chez l’hôte aviaire et mammifère. In vitro, la PB1-F2 d’un virus aviaire H7N1 ne module pas la réponse de l’hôte tandis que la PB1-F2 d’un virus H3N2 d’origine humaine présente une fonction pro-inflammatoire. A l’inverse, en modèle murin, la PB1-F2 du virus H7N1 contribue de façon majeure à la pathogénicité et induit une forte réponse inflammatoire. De façon surprenante, un virus chimérique de fond génétique H3N2 exprimant la PB1-F2 aviaire provoque une inflammation réduite chez la souris par rapport au virus H3N2 sauvage. Ainsi, les fonctions de PB1-F2 ne sont pas strictement transposables et dépendent fortement du contexte viral dans lequel elle est exprimée. Enfin, les interactomes différentiels des protéines PB1-F2 ont été définis en cellules aviaires et humaines par biotinylation de proximité. Nous avons identifié des voies biologiques régulées par les PB1-F2 étudiées et différencié les voies spécifiques des voies communes. Nos travaux apportent des éléments de caractérisation des fonctions de PB1-F2 chez l’hôte aviaire et mammifère mais également dans un contexte de franchissement de la barrière d’espèce ou de virus réassortant exprimant une PB1-F2 d’origine aviaire.

Voici le lien d'accès à la soutenance en visio : https://inrae-fr.zoom.us/j/98916914613 

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 14 septembre 2023