Journées Francophones de Virologie 2014
XVIème Journées Francophones de Virologie -

XVIème Journées Francophones de Virologie

Les Journées Francophones de Virologie (JFV) sont un forum annuel traditionnel permettant à la communauté des virologistes francophones de se rencontrer, mieux se connaître, établir des collaborations, communiquer et apprendre. Elles ont été créées pour rapprocher médecins, pharmaciens, vétérinaires et chercheurs s’intéressant de près ou de loin à la virologie, en France et dans les autres pays francophones.

Durant deux journées de conférences orales et séances d’affiches, des biologistes cellulaires et moléculaires, des généticiens, des immunologistes et des infectiologues, échangent résultats, opinions et mêlent leur expérience dans le domaine de la biologie humaine et vétérinaire, de la santé publique, de la biologie végétale et de l’environnement.
Pour la 16e édition des JFV, le Comité scientifique vous donne rendez-vous les 6 et 7 mars 2014 prochain à l’Institut Pasteur, Paris.
 
La première séance plénière sera consacrée à « variabilité et échappement viraux» et comprendra les présentations d’Esteban Domingo (quasi-espèces et mutations létales chez le VHC, Madrid, conférence en français), de François Clavel (échappement du VIH sous pression de sélection) et de Stéphane Blanc (quasi-espèce chez les virus de plantes).
 
La seconde séance plénière tentera de dégager des perspectives en vue d’éradications virales. On y parlera de virologie humaine avec Brigitte Autran (les réservoirs à VIH), d’une éradication réussie en virologie animale par Adama Diallo (Vienne, l’éradication de la peste bovine) ainsi que de la transgénèse comme une méthode de lutte contre les virus de la vigne.
 
Les conférences parallèles aborderont les thèmes suivants :
 
-          Quoi de neuf chez les coronavirus ?
-          Assemblage des particules virales
-          Nouveaux outils d’investigation en virologie (détections multiples, imagerie)
-          Les virus oncolytiques
-          Franchissement des barrières physiologiques par les virus
-          Que devient le prion ?
 
Les après-midi seront dédiées aux Communications Orales et permettront de savoir ce qui mijote dans les labos, notamment chez les jeunes (post)-doctorants qui dessineront le futur de la Virologie.
 
La conférence se tiendra dans l’amphithéâtre pastorien original totalement rénové (bâtiment Duclaux), impressionnant par sa « pente » mais réconfortant par le nombre et la qualité des conférenciers, prix Nobels comme étudiants talentueux, qui y ont présenté leur recherche depuis plus d’un siècle…

Contact: changeMe@inrae.fr